Manon Desportes

Je suis la fondatrice de l’atelier Démeterre, je donne des cours de modelage, et je pratique l’art de la patouille depuis plus de vingt ans. 

 Après avoir passé une grande partie de mon enfance les mains dans la boue, c’est à 10 ans que je trouve mon chemin vers un atelier de poterie. Les années passent, les coupes de cheveux évoluent mais mon cours hebdomadaire de modelage, lui, demeure. Il survit à l’adolescence et colore ma vie de jeune adulte.

À l’âge où il faut gagner sa vie, c’est vers la terre que je me tourne, mais la terre que l’on cultive cette fois. Je créé en 2015 le projet «Adravasti, adopte un olivier» qui propose de recevoir son huile d’olive bio crétoise en direct du producteur. Adravasti, c’est un petit village de l’est de la Crète qui est notre lieu de villégiature familial. Pendant huit ans, je développe cette entreprise tout en continuant la céramique. Me voilà donc au four et au moulin. 


Fin 2021, le projet d’ouvrir mon propre atelier se concrétise. Un lieu chaleureux, entre Vauban et St Victor qui accueillerait les céramistes confirmées comme les débutant.e.s. Son nom, c’est dans la mythologie grecque que je vais le trouver : Déméterre, un clin d’oeil à la déesse de l’agriculture. Son mythe est l’un de mes préférés, celui du combat d’une mère pour retrouver sa fille, il raconte la création du printemps. Au mois de février 2022, alors que je récupère les clés du 6 boulevard André Aune, je comprends que ce nom est loin d’être un simple jeu de mot : au même moment, j’apprends que j’attends mon premier enfant, une fille, comme Déméter, évidemment !

D’ailleurs, si comme moi, vous aimez explorer les vertus et les caprices des dieux et déesses grecques, j’ai aussi une newsletter mensuelle, Bonne nouvelle Cassandre ! J’y décortique des mythes, souvent méconnus, pour mieux comprendre notre monde contemporain, l’analyser et aussi s’en moquer. N’hésitez pas à y faire un tour. 

Marie Fekroun

Marie est la première professeure à rejoindre l’atelier. Elle donne des cours de modelage et anime le stage Grande Pièce. 

Marie aime la terre, avec ou sans T majuscule. Elle a tout juste 20 ans quand elle part explorer notre planète. Un voyage d’un an et demi en Asie et dans le Pacifique dont elle ne revient pas indemne. Au cours de ce périple, au Népal, elle découvre l’argile. Une matière sensible, comme elle, qu’elle ne veut plus quitter. 

Mais c’est en Colombie, quelques années plus tard qu’elle y revient pour de bon. Elle y fait la rencontre de la céramiste Margarita Casas et c’est chez elle qu’elle découvre la vie d’atelier et qu’elle commence son apprentissage au tour de potier. Après cette expérience fabuleuse dans un atelier en pleine nature,  Marie n’a plus que l’argile en tête. Elle poursuit sa formation à Séville puis à Grenade où elle est assistante de production dans un atelier en échange de cours du soir.

De retour à Marseille où elle à grandit, Marie rejoint l’atelier Déméterre en 2022, comme artiste résidente mais aussi comme professeure. Elle façonne des objets décoratifs et utilitaires en petite série. L’essentiel de ses recherches s’organise autour des mélanges et des textures. Elle crée des pièces organiques et brutes, largement inspirées de la nature.

Chloé Liberman

Chloé, c’est notre professeur de tournage. 

Chloé a été formée dans les meilleures écoles du monde : les Beaux-Arts de Lyon mais surtout la Grande École du COVID. Car si Chloé a été, comme nous toutes, confinée en 2020, elle ne s’est pas contentée, elle, de regarder Lost en entier pour la 2eme (3ème ?) fois. Non, Chloé emprunté aux Beaux-Arts le tour de l’école et en a profité pour tourner toute la sainte journée ! Depuis Chloé combine une activité d’artisanat, la céramique, avec ses autres activités artistiques. 

Mankenti

Manon, alias Mankenti, est une illustratrice marseillaise. Elle vous accompagne lors du stage Céramique & Illustration. 

Mankenti, c’est celle qui apporte de la couleur dans l’atelier. Reine des engobes pendant les stages Céramique & Illustrations, elle réalise aussi à l’atelier ses célèbres pin’s. Manon embellit aussi l’atelier au sens propre : c’est elle qui a peint la superbe presque à l’effigie de Déméter dans l’atelier. Quand elle ne peint pas sur céramique, elle mélange un travail traditionnel à l’aquarelle à une approche digitale, cela lui permet de faire vibrer ses couleurs et d’avoir très peu de contraintes dans ses recherches artistiques. 

Léa Desportes

Léa assure les ateliers de dégustation de vin. 

Comme les plus fins limier(e)s d’entre vous l’aurons peut compris, Léa, c’est la grande soeur de Manon. Mais elle, ce n’est pas ses mains mais son nez qu’elle aime utiliser. Surtout quand il s’agit (d’)écrire le vin. Éditrice de la collection de livres olfactifs Le Nez du Vin, elle met également sa plume et ses connaissances techniques au service d’autres acteurs du mondo vino avec Sarments, une agence de communication éditoriale. À l’atelier, Léa forme à la dégustation avec son incroyable atelier sensoriel « Le vin dans tous les sens ». 

Retour en haut